29 octobre 2019

Fintech – La Finance pour tous (2019)

Alipay, Revolut, N26, Adyen, Oscar, M-Pesa, Paytm, Libra… Ces fintechs révolutionnent actuellement le secteur de la finance grâce à une convergence d’innovations technologiques décisives et à de nouveaux modes de consommation chez les clients. Les banques traditionnelles, engluées dans une avalanche de nouvelles réglementations, handicapées par des systèmes d’information obsolètes et par une réticence culturelle vis-à-vis de l’innovation, jouent leur survie face à de nouveaux acteurs agiles et plus en phase avec les nouvelles attentes des clients.

Cet ouvrage raconte cette révolution et explique le bouleversement qui secoue le secteur depuis 2008, date de l’arrivée de l’iPhone et du début de la crise. Il décrit les différentes branches d’activité touchées par cette déferlante : les néobanques, les paiements, le financement participatif, les robo-advisors, l’assurtech, et présente quelques cas pratiques parmi les fintechs les plus prometteuses. Enfin, il pose la question des conséquences de ce bouleversement sur notre environnement, il aborde notamment les nouveaux problèmes éthiques, la transformation des banques et l’impact social en termes d’inclusion financière.

Écrit par trois enseignants (Harvard et Dauphine) qui ont évolué dans le monde financier, ce livre combine une approche théorique rigoureuse et une vingtaine de cas pratiques. Il s’adresse à des étudiants, à des chercheurs, à des banquiers ou à de simples utilisateurs de services bancaires.

https://www.economica.fr/livre-fintech-la-finance-pour-tous-laboure-marion-melka-lionel-klein-dorian,fr,4,9782717870879.cfm